Moment de détente entre deux prises de vues. Hier, Yves Lecoq et l'animatrice Catherine Ceylac étaient en plein tournage au château de Chalais, pour les besoins de l'émission « Thé ou Café », que présente Catherine Ceylac depuis une vingtaine d'années. Commencé à 10 heures, le tournage ne s'est achevé qu'aux alentours de 17 heures.
Yves Lecoq, l'invité, avait convié l'animatrice à tourner l'émission chez lui, au château de Chalais, pour une diffusion lors des Journées du patrimoine. Programmées les 19 et 20 septembre, ces journées ont pour but de faire découvrir le patrimoine de leur région. Pour Catherine Ceylac, qui tournait pour la première fois en Charente, c'était un vrai plaisir. Pour elle, c'est « important de rencontrer d'autres univers, des gens qui vivent autrement ».
Les deux animateurs de télévision - humoriste, Yves Lecoq présente « Les Grands du rire » sur France 3 - ont partagé durant cette journée un moment de connivence. « C'est une complicité naturelle, on ne se connaît pas tant que ça, mais c'est l'occasion d'avoir de vraies discussions », sourit Catherine Ceylac, qui « se sent pousser des ailes » dans ce château.
Et Yves Lecoq de relever : « C'est une femme d'une grande simplicité. On ne se voit pas souvent, mais on s'est bien compris. Elle incarne l'élégance et la discrétion, et nous avons les mêmes goûts. » En effet, Catherine Ceylac est loin d'être insensible au travail réalisé par Yves Lecoq dans son château. « Moi, je suis très admirative et impressionnée par son travail. C'est un homme modeste, très humble et nature. Il est d'une grande générosité, et il a envie de faire partager le patrimoine français. »
Le château reprend vie
Acheté en 2011, le château est rénové depuis par Yves Lecoq avec l'appui de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine du Pays de Chalais. « Je suis peu disponible, donc ça ne marcherait pas sans eux. C'est la même passion qu'eux qui m'anime. On essaye de remettre l'ambiance de l'époque. »
L'ensemble du château a été meublé et décoré par Yves Lecoq, dont la famille était antiquaire et qui a baigné dans ce milieu toute son enfance. Enfant de la région, « j'ai été le premier à suivre ma grand-mère, à l'âge de 10 ans. À la fin, c'est elle qui me demandait les expertises, parce que je sais reconnaître l'ancien et le trafiqué », rigole Yves Lecoq. Et, depuis trois ans et demi, le château a déjà repris de belles couleurs, grâce à ce nouveau propriétaire qui vient dès qu'il a le temps. Il a commencé par refaire les toitures, « c'est le plus gros morceau », explique Yves Lecoq.
De nombreux projets sont actuellement en cours pour cette superbe bâtisse. Yves Lecoq souhaite par exemple « reprendre le restaurant, qui ne va pas bien, et peut être le déplacer dans l'ancienne cuisine, faire un festival au château et pourquoi pas des chambres d'hôtes et d'autres événements. »
Source: Aurélie Franc SUDOUEST Photo: © PHOTO ANNE LACAUD
Exceptionnellement le château restera ouvert jusqu'au 1 novembre inclus du mardi au dimanche de 15 h à 18 h suite à l'émission qui sera diffusée sur France2 le 19 septembre à 10h "Thé ou Cafè" avec Catherine Ceylac.